Acteurs d'une culture de paix

Pour télécharger le dossier de presse, cliquez sur le lien ci-dessous :
Dossier de presse Forum Paix et Solidarité


Le Berry Républicain, 11 octobre 2016

Réinventer le bien vivre ensemble

Le Forum Paix et solidarité ce week-end à l’initiative de Danielle Hrdy présidente de l’association s’est tenu à la salle des fêtes. Samedi était essentiellement consacrée à l’éducation pour la paix, pour aider à approfondir son expérience de la paix et explorer ses ressources intérieures (choix, dignité, espoir, conscience de soi, force intérieur) au travers d’ateliers. Dimanche, devant une soixantaine de personnes l’atelier participatif Découvir et réinventer le bien vivre ensemble, était abordé.

Voir l’article en ligne


Le Berry Républicain, 6 octobre 2016

Quatrième Forum Paix et solidarité

Le Forum Paix et solidarité c’est une soirée et deux journées d’échanges et de rencontres « pour promouvoir la culture de paix dans un monde meilleur pour être dans la bienveillance et la solidarité », explique Danielle Hrdy, présidente de l’association Initiative de paix, à l’origine de ce rendez-vous qui débute demain. Entre cinq et six cents personnes sont attendus. Il faut dire que le programme est riche en conférences, ateliers…

Voir l’article en entier


Le Berry Républicain, 14 octobre 2015

Menetou-Salon
Un week-end à parler paix et solidarité

Le forum Paix et solidarité le week-end dernier, à l’initiative de Danielle Hrdy présidente de l’association Initiative de paix, avec l’appui de la commune, après l’intervention très remarquée du professeur Henri Joyeux (notre édition de dimanche), a reçu d’autres intervenants dont Philippe Desbrosses qui a présenté un projet « Graines de vie » : sauvegarder les graines potagères et fruitières. […] Le week-end a été une succession d’ateliers participatifs pour le bien-être avec notamment plusieurs interventions positives dont la présentation d’un diaporama tourné dans une prison au Texas montrant un programme d’éducation pour la paix qui permet aux prisonniers de retrouver leur dignité. […] Pour Danielle Hrdy, ce forum « a lancé des graines du parler vrai pour que les choses bougent. »

Voir l’article en ligne


Le Berry Républicain, 11 octobre 2015

La santé par la nutrition
Une conférence sur l’alimentation au forum Paix et solidarité

Médecin fortement médiatisé, notamment pour sa position sur les vaccins, le professeur Henri Joyeux était hier à Menetou-Salon pour donner des conseils en nutrition. Il a fait salle comble. […] Henri Joyeux a évoqué point par point les secrets d’une alimentation équilibrée et défendu une « agriculture de qualité, qui ne soit pas productiviste », prônant une consommation de produits de qualité, loin, par exemple des pratiques de certaines firmes internationales « comme Monsanto ». Il est important de valoriser l’agriculteur et de le reconnaître comme un acteur à part entière de la santé, a insisté Henri Joyeux, multipliant les anecdotes sur un ton parfois très critique envers les laboratoires pharmaceutiques, les lobbies, les politiques gouvernementales. […] « Il dit des choses tellement sensées, c’est un plaisir de l’écouter », commente une spectatrice.

Voir l’article en entier


Gilblog, Jean-Pierre Gilbert, 15 septembre 2015

Forum “paix et solidarité” les 9,10,11 octobre à Menetou Salon

Nombreux sont celles et ceux qui ressentent le besoin d’agir pour la paix, ce besoin humain fondamental. Et les guerres qui ravagent les pays du Proche Orient viennent en souligner l’urgence, notamment avec les malheureux réfugiés Syriens qui espèrent trouver une vie meilleure en Europe.
Quelques jours après la journée internationale de la paix le 21 septembre, le Forum citoyen Paix et Solidarité de Menetou s’ouvre largement aux initiatives de paix et de solidarité actuelles. Tous les participants peuvent y exprimer leurs aspirations, leur enthousiasme et leur richesse. Le forum existe depuis 2013, grâce à l’association Initiatives de Paix, de Menetou Salon.

Voir l’article en ligne


Le Berry Républicain, 9 octobre 2014

Menetou-Salon
Paix et solidarité au cœur d’un riche forum

Le second forum Paix et solidarité, le week-end dernier, a proposé plusieurs débats et échanges, des ateliers, des stands, un espace jeunesse dans différents lieux de la commune. Le thème : nourrir la terre, le corps, l’esprit et le cœur était riche. La programmation a fait l’unanimité tant par sa qualité que par la pertinence des sujets. Mais une légère frustration tout de même à cause de cette diversité, obligeant parfois à faire des choix.
François Rouillay des Incroyables comestibles France a présenté un diaporama sur l’évolution de ce mouvement semer planter et récolter de la nourriture à partage par tous. La permaculture, un art de vivre qui associe l’art de cultiver la terre pour la rendre fertile avec l’art d’aménager le territoire.

Voir l’article en entier


Le Berry Républicain, 28 octobre 2013

Menetou-Salon – Le forum Paix et solidarité proposait hier une conférence sur l’autonomie alimentaire

« Aujourd’hui les variétés anciennes sont menacées »

Le forum Paix et solidarité qui se poursuivait hier à Menetou-Salon proposait une conférence-débat sur le thème de l’autonomie alimentaire et de la protection des semences anciennes.
« Les petits paysans sont devenus des esclaves car ils n’ont plus le droit d’utiliser leurs propres semences » introduit Nathanaëlle Chavot, présidente de l’association locale Potage et gourmands. En effet, aujourd’hui, ils ne peuvent plus vendre de semences ni réutiliser leurs graines. « Ils sont obligés d’acheter des variétés devant figurer sur un catalogue et ces dernières sont non reproductibles », regrette la jeune maman qui a décidé de défendre cette cause il y a sept ans. […] « Aujourd’hui, les variétés anciennes sont donc menacées, tente d’alerter la jeune femme. Tout ce patrimoine, cette vie, risque de disparaître. »

Voir l’article en entier


Le Berry Républicain, 27 octobre 2013

Menetou-Salon
Le premier forum Paix et solidarité a débuté hier matin

« Trop éloignés de la terre »

Le premier forum Paix et solidarité propose de nombreux débats et échanges tout le week-end autour de thèmes d’actualité. Parmi les têtes d’affiches, l’agriculteur Philippe Desbrosses, à l’origine du label AB, est venu échanger sur l’écologie et l’humanisme hier.
« Je crois que notre société a perdu sa boussole, résume astucieusement l’agriculteur de Millançay (Sologne) qui n’hésite pas à égratigner « les politiques qui nous mentent sur le retour de la croissance et les médias qui broient du noir ». […] Le penseur et docteur en environnement prend l’exemple des OGM et s’interroge : « En a-t-on vraiment besoin ? » Une salve de « non » se fait entendre dans la salle des fêtes, bien remplie ce samedi. […] « Ce ne sont pas les majorités mais les minorités qui vont changer le monde. » Voici un message d’espoir qu’il avait envie de transmettre comme il transmettra, sans doute un jour, sa terre aux jeunes générations…

Voir l’article en entier



%d blogueurs aiment cette page :