Il s’en est échangé, des choses !

Que chacun s’efforce dans le milieu où il se trouve
de témoigner à d’autres une véritable humanité.
C’est de cela que dépend l’avenir du monde.
Albert Schweitzer

Une deuxième réunion de préparation du Forum 2014, réunissant une quinzaine de personnes, s’est tenue le dimanche 5 janvier, salle Fontbertrange à Menetou-Salon. Certains participants étaient déjà présents à la réunion précédente, d’autres s’y rendaient pour la première fois. C’est, bien sûr, selon les disponibilités de chacun, l’essentiel étant d’avancer un peu plus dans l’élaboration du projet à chaque rencontre. C’est le rôle du comité de pilotage d’assurer le suivi d’une rencontre à l’autre, notamment au travers de l’ordre du jour et des comptes rendus.
Après un cercle de parole pour faire les présentations et exprimer sa « météo » personnelle, on est rapidement rentré dans le vif du sujet, avec une proposition de Dany d’avoir, cette année, un thème qui servirait de fil conducteur à l’ensemble de la manifestation :
« La nourriture dans tous ses états : nourrir notre terre, notre corps, notre esprit et notre cœur » a été validé à l’unanimité.
Nous avons ensuite balayé la liste, déjà bien fournie, des intervenants potentiels et de leur spécialité. Cette discussion a permis de dégager des pistes de travail : qui contacter en priorité, commencer à réfléchir à la programmation, avec comme objectif que celle-ci soit finalisée pour fin juin. En l’état actuel de la réflexion, rien n’est encore figé et il est nécessaire de garder l’esprit ouvert, afin qu’aucune proposition intéressante ne soit écartée. L’objectif est d’arriver à réunir une affiche au moins aussi riche que celle de la première édition.
Un souhait a été émis : enrichir l’éventail des activités proposées aux enfants. Il sera aussi nécessaire d’avoir deux lieux distincts : un pour la garderie des plus petits, sous la responsabilité des parents et un autre pour l’organisation de présentations et d’ateliers pour les plus grands.
Compte tenu du nombre élevé d’intervenants potentiels, la décision a été prise d’inaugurer le Forum dès le vendredi soir. Cela permettra d’avoir deux spectacles en tête d’affiche les vendredi et samedi soir, mais aussi de mieux étaler sur le week-end les prestations, avec des entractes plus longs (de 30 à 45 mn). Cela facilitera le confort des visiteurs qui seront moins obligés de « cavaler » d’un lieu à l’autre (un des rares reproches concernant la programmation 2013).
La réflexion se poursuit sur la répartition géographique des différentes attractions comme le bar ou les stands, avec le souci de favoriser une atmosphère propice à l’écoute et à la concentration lors des conférences et des spectacles. Elle se poursuit aussi sur la constitution des groupes de travail pour que d’ici la prochaine réunion, ces équipes puissent commencer à travailler. Pour mémoire, en voici la liste : comité de pilotage, programmation, communication avec les médias, intendance, technique, accueil, sécurité.
L’enthousiasme et l’implication de chacun ont permis de traiter tous ces sujets en une heure et demie chrono. Heureusement, car un incident technique nous a soudain privé de chauffage dans la salle communale ! Mais comme il n’était pas question de se séparer ainsi, tout le monde a accepté de migrer chez Dany pour tirer les Rois et arroser la nouvelle année.

Forum 2013 : les Incroyables Comestibles

Forum 2013 : les Incroyables Comestibles

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