Faire le point et préparer la 2e édition

On ne change pas les choses en combattant la réalité existante.
Pour changer les choses, construisez un nouveau modèle qui rendra l’ancien obsolète.
Richard Buckminster Fuller

Le vendredi 6 décembre en fin d’après-midi, une vingtaine de personnes se sont retrouvées dans une salle à Menetou-Salon pour envisager la suite à donner au premier Forum Paix et Solidarité. Une belle occasion de dresser un bilan, partager les impressions et les ressentis (beaucoup d’émotion), commencer à réfléchir aux orientations et aux tâches à accomplir d’ici l’an prochain.

Souvenirs, souvenirs…

Souvenirs, souvenirs…

Après avoir souhaité la bienvenue à chacun, Dany a introduit la rencontre en relisant la charte du forum pour rappeler que la paix et la solidarité doivent rester au centre du projet. Puis elle a fait un historique de la genèse de cette initiative et un court bilan des deux jours de manifestation. Beaucoup d’histoires vécues, d’émotions, de joies, d’enthousiasme… et quelques chiffres très encourageants : 11 conférences, 7 ateliers, 6 spectacles, 80 bénévoles, environ 500 à 600 visiteurs sur le week-end et 500 repas servis en quatre services. Chacun a été ensuite invité à partager sa « météo » (ses impressions) de ce week-end magique, puis à coller au mur deux post-it : un rose pour les plus et un jaune pour les moins. C’est Didier Fleury qui a animé cette partie. Il en est ressorti les principaux points suivants :
– l’enthousiasme du bonheur est la plus belle des choses ;
– « l’état d’esprit » du forum (convivialité, amour, simplicité, sérénité, philosophie) a été souligné par tout le monde ;
– le programme et les intervenants font l’unanimité tant par leurs qualités que la pertinence des sujets, sans oublier le côté festif ;
– une légère frustration, justement à cause de la richesse de cette programmation, obligeant parfois à faire des choix difficiles ;
– quelques couacs techniques faciles à remédier par la suite (communication, bar, sono…).

Le second cercle de parole se focalisa sur l’organisation du prochain forum et c’est Dôm qui prit le relais pour l’animer. Elle passa en revue les besoins en terme de référents pour les différentes équipes. Ce sont eux qui serviront de relais avec le comité de pilotage qui s’est élargi : Dany, Dôm, Claudie, Didier, Isabelle (pour le collectif Paix et Solidarité) et Pierre (ponctuellement). Chacun devra réfléchir au domaine dans lequel il souhaite s’investir pour mettre ses compétences au service du projet et se sentir à l’aise. Sept groupes de travail ont prévus de se réunir dans les mois qui viennent : comité de pilotage, programmation, communication avec les médias, intendance, technique, accueil, sécurité. On fera aussi des conférences téléphoniques lorsque le besoin se fera sentir.

Le prochain forum aura lieu les 4 et 5 octobre 2014. On envisage le même type de programmation avec un renforcement des sujets destinés aux enfants. La promotion de l’évènement devra être améliorée (dossier de presse, préannonce suffisamment à l’avance, distribution dans les boites aux lettres…). La signalétique et les annonces devront être renforcées sur place pour une meilleure information du public. La buvette sera déplacée pour ne pas gêner les conférenciers. Il a aussi été question du financement et de ses différentes options : avec ou sans sponsors, entrée gratuite ou payante mais avec un prix libre, financement participatif… L’essentiel étant de garder l’esprit de la charte du forum.

Après avoir si bien travaillés pendant trois heures, les participants ont dîné tous ensemble, à partir de ce que chacun avait apporté. Ce fut copieux et délicieux ! La conversation était animée : les Incroyables comestibles à développer localement, organiser des actions de proximité en attendant le prochain forum… La rencontre s’est achevée vers 22 heures dans des effusions et des embrassades. Chacun est reparti motivé et confiant pour la suite de l’aventure !

Buffet1_06_12_13

Buffet2_06_12_13

Publicités